Aller au contenu principal
Fermer

Pakistan-L'armée annonce la fin de son opération contre des séparatistes au Baloutchistan
information fournie par Reuters 05/02/2026 à 11:06

L’armée pakistanaise a annoncé jeudi la fin de son opération dans la province du Baloutchistan visant à reprendre le contrôle d'une ville du sud-ouest aux mains d'insurgés séparatistes après plusieurs jours de combats.

Des attaques coordonnées menées samedi par l'Armée de libération du Baloutchistan (ALB) ont pratiquement paralysé la plus grande province du Pakistan, les forces de sécurité ayant échangé des tirs avec les insurgés dans plus d'une douzaine d'endroits, tuant 216 activistes.

Selon l'armée, 22 membres des forces de sécurité et 36 civils ont été tués lors de ces attaques.

"Grâce à une planification minutieuse, à des renseignements exploitables et à une exécution conjointe sans faille, les forces de sécurité et les forces de l'ordre pakistanaises, avec le soutien des agences de renseignement (...), ont réagi avec précision et détermination", a déclaré l'armée dans un communiqué, ajoutant que 216 activistes ont été tués dans tout le Baloutchistan depuis le début de l'opération.

Des responsables de la sécurité et des témoins ont déclaré que les insurgés ont pris d'assaut des écoles, des banques, des marchés et des installations de sécurité à travers le Baloutchistan, y compris dans la ville désertique de Nushki occupée pendant trois jours, avant d’être repoussés.

Des hélicoptères et des drones ont été déployés à Nushki pour mettre fin au siège, ont précisé des responsables de la sécurité.

Riche en minerais, le Baloutchistan partage ses frontières avec l’Iran et l’Afghanistan et abrite des investissements chinois dans le port en eaux profondes de Gwadar et d’autres projets.

La province est depuis des décennies le théâtre d'une insurrection menée par des séparatistes baloutches, qui réclament davantage d'autonomie et une part plus importante des ressources naturelles.

(Reportage Saad Sayeed, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le ministère des Affaires étrangères du Qatar (Mofa), le 4 février 2026, montrant la première journée du deuxième cycle de pourparlers entre les délégués de la Russie, de l'Ukraine et des États-Unis, à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis ( MOFA QATAR / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:54 

    Les Etats-Unis et la Russie ont décidé, lors de pourparlers sur la guerre en Ukraine menés à Abou Dhabi, de reprendre un dialogue militaire de haut niveau, un pas en avant majeur dans leurs relations alors qu'a expiré le dernier traité de désarmement nucléaire ... Lire la suite

  • Minneapolis: retrait de 700 policiers de l'immigration
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:53 

    L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis a annoncé mercredi le retrait immédiat de 700 policiers de l'immigration, après des semaines de tensions dans cette ville marquée par la mort de deux manifestants.

  • Municipales à Paris: Grégoire présente son programme
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:52 

    Le candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, présente son programme axé sur la jeunesse et l’écologie, promettant des "moyens sans précédent" pour répondre à la souffrance des jeunes Parisiens.

  • "La Malaisie m'a volé 909 jours": le Français Tom Félix est arrivé à Paris
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:52 

    "La Malaisie m'a volé 909 jours de ma vie" a déclaré jeudi le Français Tom Félix à son arrivée en France. Il a été acquitté au terme de son procès en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants.

Pages les plus populaires